Vous faites de la génération de leads, et vous ne savez pas comment être conforme au RGPD ? Nous répondons à vos questions dans cet article.

Mettre en place et mener à bien une campagne de génération de leads exige, entre autres, de bien connaître la réglementation en matière de collecte et de traitement de données personnelles « RGPD« .

Cette réglementation, couramment désignée sous le sigle de RGPD, n’est pas toujours bien appliquée, ce qui peut entraîner de lourdes conséquences .

 

🔹 Qu’est-ce que la génération de leads ?

La génération de leads, lead generation, ou encore leagen est un ensemble de stratégies marketing qui consistent à attirer des visiteurs et des prospects qui ont exprimé de l’intérêt pour les produits ou les services d’une entreprise quelconque, dans le but de les convertir en clients.

🔹 Qu’est-ce que le RGPD ?

Le RGPD (règlement général sur la protection de données) est une loi européenne (Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016) qui encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne.

Entré en application le 25 mai 2018, le RGPD s’applique à toutes les entreprises, associations et administrations – même celles établies en dehors de l’UE – dès lors qu’elles sont susceptibles de traiter des données personnelles relatives à des personnes physiques résidant dans l’un des 27 États membres de l’UE. 

L’autorité chargée de veiller au respect du RGPD en France est la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). 

Elle est le gendarme du RGPD 👮.

🔹 Quel est le but du RGPD ?

Le RGPD vient établir des règles plus strictes en matière de protection des données personnelles, et aider les citoyens à avoir plus de contrôle sur ces dernières.

🔹 Que faut-il entendre par “données personnelles” ?

Il s’agit de “toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable”.

La définition est large. Cela peut être : un nom, un prénom, une adresse, un numéro de téléphone, une simple adresse e-mail, l’âge ou la date de naissance, une information sur l’habitat, la possession d’un équipement, les goûts d’une personne… ou même un seul identifiant (un n° de client par exemple).

🔹 Que recouvre la notion de “traitement” de données personnelles ?

Le terme de “traitement” englobe toutes les opérations effectuées, notamment : la collecte, l’enregistrement, le stockage, la consultation, l’utilisation, la transmission à un tiers…

Le traitement de données doit répondre à un objectif précis et légitime (par exemple : communiquer une offre commerciale, établir un devis, effectuer une livraison…)

Dans un formulaire, les données collectées doivent être en lien avec la finalité définie, et limitées aux informations strictement nécessaires.

🔹 Le RGPD a-t-il un impact sur la génération de leads ?

Si vous êtes une entreprise qui collecte des informations sur les utilisateurs pour générer des prospects, alors le RGPD a un impact sur votre stratégie d’acquisition de leads. 

En effet, le RGPD exige l’obtention du consentement EXPLICITE des utilisateurs avant de collecter leurs informations.

🔹 Les points essentiels pour une campagne de génération de leads conforme au RGPD :

👉 Mettre en place une politique de confidentialité claire et visible :

Sous chaque formulaire de collecte de données, il convient de faire figurer, de façon bien visible, une politique de confidentialité claire et sans ambiguïtés. 

Celle-ci doit préciser la manière dont les données sont traitées.

👉 Recueil du consentement :

Il est obligatoire de recueillir le consentement explicite des personnes à recevoir des offres commerciales.

Le générateur de leads doit être en mesure de prouver le consentement des personnes à tout moment.

👉 Sécurité et la confidentialité jusqu’au transfert des données :

Les données doivent être conservées en toute sécurité, et ne pas être stockées inutilement.

Garantir la sécurité et la confidentialité des données en cas de transfert à des partenaires.

🔹 Quels risques en cas d’infractions aux réglementations du RGPD ?

En cas de non respect des règles citées ci-dessus, l’entreprise est exposée à de lourdes sanctions administratives et pénales ;

Une amende administrative ne pouvant excéder 10 millions d’euros ou 2% du chiffre d’affaires annuel de la société (Ces chiffres peuvent être doublés pour les manquements les plus graves).

Sur le plan pénal, d’autres sanctions peuvent être prononcées : jusqu’à 300 000 € d’amende et jusqu’à 5 ans d’emprisonnement.

De plus, l’entreprise peut être condamnée à verser des dommages et intérêts aux personnes qui auraient porté plainte, suite à une fuite de leurs données personnelles.

La CNIL peut rendre ces condamnations publiques, ce qui dévalorise l’image de l’entreprise fautive.

En résumé, la transparence, la sécurité et la confiance sont les clés principales d’une campagne d’acquisition de leads réussie.

Afin d’éviter les sanctions, il convient de respecter strictement les règles du RGPD, et de s’adapter à leur constante évolution.

En résumé, la transparence, la sécurité et la confiance sont les clés principales d’une campagne d’acquisition de leads réussie.

Afin d’éviter les sanctions, il convient de respecter strictement les règles du RGPD, et de s’adapter à leur constante évolution.