La gĂ©nĂ©ration de leads est la premiĂšre Ă©tape du fonctionnement d’acquisition de clients. Cette Ă©tape figure parmi les plus importantes et permet d’occuper une part du marchĂ©. Pour les entreprises qui souhaitent adopter l’inbound marketing, les stratĂ©gies de gĂ©nĂ©ration de leads doivent souvent ĂȘtre revues pour mieux rĂ©pondre aux besoins des marchĂ©s cibles. DĂ©couvrez dans cet article, les techniques Ă  adopter afin de gĂ©nĂ©rer plus de leads.

Qu’est-ce que la gĂ©nĂ©ration de leads ?

Tout d’abord, la notion de lead se dĂ©finit par toute personne qui manifeste un intĂ©rĂȘt pour le produit ou le service d’une entreprise d’une maniĂšre ou d’une autre. En gĂ©nĂ©ral, les prospects qualifiĂ©s entrent en contact avec une entreprise ou d’une organisation de leur propre initiative (en soumettant des informations personnelles pour obtenir une remise, un essai ou un abonnement), plutĂŽt que de recevoir un appel alĂ©atoire de la part d’une personne qui a achetĂ© leurs coordonnĂ©es.

Supposons que vous ayez rĂ©pondu Ă  une enquĂȘte en ligne pour en savoir plus sur la façon de prendre soin de votre voiture. AprĂšs un jour ou deux, vous recevrez un courrier Ă©lectronique de l’entreprise automobile qui a crĂ©Ă© l’enquĂȘte sur la façon dont elle pourrait vous aider Ă  entretenir votre voiture. Ce processus serait beaucoup moins perturbateur que s’ils vous avaient appelĂ© Ă  l’improviste sans savoir si vous vous souciez de l’entretien de votre voiture, n’est-ce pas ? VoilĂ  ce que c’est que d’ĂȘtre un lead.

Et d’un point de vue commercial, les informations que l’entreprise automobile collecte sur vous Ă  partir de vos rĂ©ponses Ă  l’enquĂȘte l’aident Ă  personnaliser cette communication ouverte afin de rĂ©soudre vos problĂšmes existants, plutĂŽt que de perdre du temps Ă  appeler des prospects qui ne sont pas du tout intĂ©ressĂ©s par les services automobiles.

Quels sont les principes de fonctionnement de la gĂ©nĂ©ration de leads ?

L’une des pratiques les plus frĂ©quentes afin de gĂ©nĂ©rer des leads consiste Ă  fournir des contenus informatifs tĂ©lĂ©chargeables sur une landing page dĂ©diĂ©e via d’un call to action. L’un des contenus de ce type le plus courants est le livre blanc. Ainsi, si un internaute tĂ©lĂ©charge le contenu (aprĂšs avoir rempli un formulaire en amont et fourni des donnĂ©es sur son profil), vous ĂȘtes donc en mesure de dĂ©duire que cet internaute est peut-ĂȘtre intĂ©ressĂ© par le sujet, et indirectement par l’entreprise et son activitĂ©. Par consĂ©quent, la fiche crĂ©Ă©e par le remplissage du formulaire est considĂ©rĂ©e comme un lead, puis les internautes intĂ©ressĂ©s intĂšgrent une liste de clients potentiels.

Afin d’attirer des profils cibles et de les inciter Ă  manifester leur intĂ©rĂȘt, il est donc nĂ©cessaire de dĂ©velopper une stratĂ©gie d’inbound marketing. L’inbound marketing consiste Ă  attirer le client Ă  utiliser leurs produits en gĂ©nĂ©rant de l’intĂ©rĂȘt via des contenus pertinents pour l’utilisateur. Ainsi, des publications Ă  vraie valeur ajoutĂ©e publiĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux comme LinkedIn pourront attirer l’attention des internautes intĂ©ressĂ©s par le sujet qui visiteront votre site internet et rempliront un formulaire de contact pour obtenir plus d’informations.

Il est Ă©galement nĂ©cessaire de noter que puisque les internautes ont rempli le formulaire, les prospects ainsi gĂ©nĂ©rĂ©s (le lead) par ce processus sont plus enclins Ă  ĂȘtre sollicitĂ© et contactĂ© dans le contexte d’une campagne marketing en parallĂšle et diffĂ©renciĂ©e (marketing automation). Une opĂ©ration de tĂ©lĂ©prospection est notamment un parfait exemple.

Dans la plupart des cas, le concept de gĂ©nĂ©ration de leads est considĂ©rĂ© comme un projet d’acquisition. Lorsqu’un lead est gĂ©nĂ©rĂ©, l’entreprise continuera Ă  mener des actions commerciales pour en faire des clients ou des ambassadeurs. Veuillez noter que toutes les entreprises sont en mesure de faire de la gĂ©nĂ©ration ou de l’acquisition de nouveaux leads.

Quels sont les diffĂ©rents types de leads ?

Lead qualifié en Marketing (MQL)

Les prospects qualifiĂ©s en marketing sont des contacts qui ont Ă©tĂ© qualifiĂ©s via votre stratĂ©gie marketing, mais qui ne sont pas encore prĂȘts Ă  recevoir un appel de vente. Un exemple de MQL est un contact qui remplit un formulaire de page d’accueil d’une offre. Ainsi, il faut entretenir sa relation avec les clients potentiels grĂące Ă  des stratĂ©gies marketing reconnues comme le lead nurturing, ou maturation du prospect.

Lead qualifié pour la vente (SQL)

 Les clients potentiels qualifiĂ©s pour la vente sont des leads qui ont pris des mesures indiquant clairement leur intĂ©rĂȘt Ă  devenir un client payant. Un exemple de SQL est un contact qui remplit un formulaire sur votre site e-commerce afin de poser une question sur votre produit ou service.

Lead qualifié pour un produit (PQL)

Les prospects qualifiĂ©s pour un produit sont des contacts qui ont utilisĂ© votre produit et ont pris des mesures pour montrer qu’ils sont intĂ©ressĂ©s Ă  devenir un client payant. Les PQL conviennent gĂ©nĂ©ralement aux entreprises qui fournissent un essai de produit ou une version gratuite ou limitĂ©e de leur produit, avec des options de mise Ă  niveau. Et c’est lĂ  qu’entre en jeu votre Ă©quipe de vente dans le parcours d’achat. Un exemple de PQL est un client qui utilise votre version gratuite, mais qui utilise ou demande des fonctionnalitĂ©s qui ne sont disponibles qu’aprĂšs paiement.

⚠ La gĂ©nĂ©ration de leads est-elle si importante : pourquoi ?

La gĂ©nĂ©ration de leads est l’équipement de base afin de trouver de nouveaux clients pour assurer le dĂ©veloppement et la croissance d’une entreprise.

Le processus d’achat a subi de profonds changements, de sorte que les spĂ©cialistes du marketing et leur Ă©quipe de marketeurs doivent revoir et mettre entiĂšrement Ă  jour leurs efforts afin de rester efficaces et crĂ©dibles.

De mĂȘme, si votre cible vous montre qu’elle s’intĂ©resse Ă  votre gamme de produits, alors lorsque vous la contactez afin de lui proposer votre offre, elle n’est plus une Ă©trangĂšre, mais plutĂŽt un vĂ©ritable prospect qui vous a dit qu’il Ă©tait intĂ©ressĂ© par votre produit ou service.

Il est donc nécessaire de mettre en place différentes actions marketing dédiées à ces leads pour utiliser des leviers spécifiques à leur profil et ainsi optimiser le taux de conversion et le retour sur investissement de ces activités.