Vous souhaitez acquérir de nouveaux clients, et augmenter le chiffre d’affaires de votre activité ? Vous pensez faire appel à une agence de génération de leads pour acquérir de nouveaux prospects, mais vous vous demandez quelles sont les clés pour trouver le bon fournisseur de leads parmi tous ceux existants sur le marché ? 

Dans cet article nous vous délivrons 6 points clés pour vous aider à trouver le bon partenaire pour votre projet d’acquisition.

Le marché de génération de leads a connu une forte croissance ces dernières années. Les agences de LeadGen sont de plus en plus nombreuses, et les entreprises se trouvent face à un dilemme. Le choix de l’agence vers laquelle se tourner devient vite difficile. 

Optez pour une agence spécialisée dans votre secteur d’activité : 

Il est recommandé de choisir une agence de génération de leads spécialisée dans votre secteur d’activité plutôt qu’une agence 360.

Une agence 360 est une entité digitale qui propose un ensemble de services marketing, y compris la génération de leads dans différentes thématiques. 

Si vous êtes, par exemple, un installateur de pompes à chaleur, il vaut mieux vous diriger vers une agence qui propose des leads dans le secteur des énergies renouvelables. Les leads seront de meilleure qualité que ceux collectés par une agence “généraliste”.

Cela ne veut pas dire que les leads de l’agence 360 sont de mauvaise qualité. Mais en achetant des leads qualifiés à une agence spécialisée dans votre secteur d’activité, vous augmentez vos chances d’obtenir un taux de conversion satisfaisant.

L’avantage de choisir une agence spécialisée dans un domaine précis, est que cette dernière est composée d’experts qui maîtrisent les stratégies d’acquisition de prospects dans le dit domaine.

La provenance des leads :

Il est important de demander à votre futur fournisseur des informations concernant la provenance des leads, à savoir : 

💎  Le canal d’acquisition : Le moyen par lequel les leads ont été collectés. Il existe différents canaux comme Google ads, Facebook Ads,Native Ads (taboola, outbrain), Emailing…

Le canal d’acquisition le plus qualitatif est Google Ads, et c’est la raison pour laquelle les leads collectés via ce canal sont plus chers.

💎  La Landing Page : Une Landing Page est la page sur laquelle le lead atterrit lorsqu’il clique sur un bouton ou un lien. C’est ce qui permet de convertir le trafic en leads.

Une agence qui agit avec transparence doit vous communiquer le lien de sa Landing Page. Cela vous permettra d’avoir une idée du formulaire que le prospect a rempli en faisant sa recherche. Le but étant de vous rendre facile l’étape de prospection commerciale. 

En effet, le commercial qui rappelle le lead pour lui faire une offre commerciale, doit connaître le besoin exact de son interlocuteur, afin de mieux y répondre.

L’exclusivité du lead :

Un point essentiel qu’il faut demander au préalable à votre future agence, c’est l’exclusivité ou non des leads proposés.

Contrairement à l’achat de leads mutualisés, opter pour des leads exclusifs vous garantit que personne d’autre n’a prospecté le lead avant vous. Cela vous permettra d’obtenir un taux de transformation supérieur à la moyenne.

La commercialisation des leads mutualisés est légale, ils coûtent moins cher que les leads exclusifs, donc rien n’empêche d’en acquérir. 

Cependant, il faut savoir que le lead mutualisé est partagé, il est donc vendu à plusieurs partenaires, ce qui réduit considérablement les chances de le convertir.

En effet, au moment où vous appelez le lead pour lui présenter votre offre, il est probable que ce dernier ait déjà été appelé par un de vos concurrents, ou pire, qu’il se soit déjà positionné sur le produit ou le service de ce dernier.

Nous vous conseillons donc d’opter pour des leads exclusifs si votre budget vous le permet, car cela vous facilitera la phase de prospection et vous obtiendrez ainsi le taux de transformation souhaité.

Le taux de transformation :

Le quatrième point essentiel à demander pour vous aider à faire votre choix est le taux de transformation.

Le taux de transformation n’est rien d’autre que le pourcentage de personnes qui réalisent un achat après un premier contact avec l’entreprise. Autrement dit, pour cent contacts collectés, c’est le nombre de leads que l’entreprise réussit à transformer en clients.

L’agence qui vous vend les leads devrait vous donner une idée du taux de transformation que ses clients arrivent à obtenir sur les leads qu’elle leur transmet. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les taux de transformation moyens en France par secteur d’activité, nous vous conseillons de consulter notre article : Combien coûte un lead ?

Attention, si votre futur partenaire vous annonce un taux trop élevé, méfiez-vous, il se peut que ça soit juste une façon de vous convaincre et de vous vendre la prestation.

Vérifier la fiabilité de l’entreprise :

Il est primordial d’avoir un certain nombre d’informations sur l’agence avec laquelle vous allez travailler, avant de prendre des engagements ou signer un quelconque contrat.

Le nom de l’entreprise, son numéro de téléphone ou encore son site internet ne suffisent pas à prouver que cette dernière existe officiellement. Une vérification d’existence officielle et de fiabilité est alors nécessaire.

Il existe différentes manières de vérifier que l’entreprise est immatriculée au registre du commerce.

Une simple recherche sur un moteur peut vous donner une idée du futur partenaire avec qui vous entreprenez de travailler.

Nous vous recommandons donc d’opter pour une entreprise ayant une bonne réputation dans le domaine. Vous pouvez vous baser sur les témoignages des clients. Cela vous montrera leur niveau de satisfaction vis-à-vis des prestations de l’agence.

Le taux de remplacement des leads inexploitables :

Le 6ème point clé pour vous aider à trouver un bon fournisseur de leads, c’est le taux de remplacement.

Lorsque vous achetez des leads, il se peut que certains d’entre eux ne soient pas utilisables (faux numéros, lead en dehors de votre zone géographique, doublons…).

La majorité des agences de génération de leads mettent en place un taux de remplacement des leads inexploitables (appelé également taux dévalidation). Ce taux varie d’une agence à une autre, il est compris généralement entre 5 et 10%.

Il faut donc demander à l’agence si elle procède au remplacement des leads inexploitables, et à quelle hauteur.

Vous l’aurez donc compris, trouver la bonne agence de génération de leads n’est pas chose facile, mais il est très important de prendre le temps d’étudier les différentes offres qui se présentent à vous, en vous basant sur les points cités ci-dessus afin de faire le bon choix.

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